Volumetrics Eating : Une approche non diététique de la perte de poids

Si les régimes restrictifs et le comptage des calories ne sont pas votre truc, il existe un mode d’alimentation que vous pourriez vouloir explorer. Au lieu de consommer moins de nourriture lorsque l’objectif est de perdre du poids, vous mangez plus. Le régime Volumetrics s’articule autour d’un mode d’alimentation assez simple : il s’agit de consommer moins de calories avec des aliments riches en nutriments, sans avoir à compter les calories ni à mesurer les aliments. Cela semble assez facile, non ?

Constamment classé comme l’un des meilleurs plans de perte de poids disponibles, le régime Volumetrics a été classé numéro 2 des meilleurs « régimes » de perte de poids en 2020 par le US News and World Report’s Best Weight-Loss Diet, et également numéro 5, sur 35 régimes, en 2020 par le US News and Report’s Best Weight-loss ranking.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un nouveau régime, pour ainsi dire, les avantages de Volumetrics continuent de faire parler d’eux – et pour de bonnes raisons.

Donc, si vous cherchez à mettre de côté vos outils de mesure et le comptage des calories, la Volumétrie est peut-être faite pour vous !

Qu’est-ce que le régime Volumetrics ? (répartition de base, règles, aliments)

Le régime volumétrique a été créé par Barbara Rolls, docteur en médecine, professeur et présidente du département des sciences nutritionnelles de l’université de Penn State, où elle dirige le laboratoire d’étude du comportement alimentaire humain.

À la différence de nombreux autres régimes, le régime Volumetrics est axé sur la densité calorique. « L’idée est de pouvoir manger un plus grand volume d’aliments, ce qui permet de se sentir rassasié, tout en favorisant la perte de poids », explique le diététicien Jacob Klessens, LD, CPT, basé dans le Missouri.

Pour y parvenir, il faut se concentrer sur la consommation d’aliments riches en nutriments, mais pas en calories. Klessens explique comment cela se fait : « Pour déterminer la densité calorique des aliments, vous devez diviser le nombre de calories contenues dans la portion par le poids de la portion en grammes », explique-t-il. Par exemple, il y a environ 34 calories dans 100 g de brocoli, ce qui donne une densité calorique de 0,34 (34 calories/100 g=0,34). Une fois que vous avez compris comment franchir ces étapes, le reste est assez facile.

Comment fonctionne la volumétrie : Les 4 catégories d’aliments

Le régime Volumetrics se décompose en 4 catégories :

  • Catégorie 1 : Aliments à très faible densité calorique (moins de 0,6) Cela inclut les fruits, les légumes non féculents et les soupes à base de bouillon.
  • Catégorie 2 : Aliments à faible densité calorique (0,6-1,5). Cela comprend les céréales complètes, les viandes maigres, les haricots, les produits laitiers à faible teneur en matières grasses.
  • Catégorie 3 : Aliments à densité calorique moyenne (1,6-3,9). Cette catégorie comprend le pain, certains desserts, le fromage, les aliments riches en matières grasses.
  • Catégorie 4 : Aliments à haute densité calorique (4,0-9,0). Cela inclut les aliments frits/gras et les sucreries.

Notez que le plan de régime Volumetrics vous encourage à composer vos repas avec principalement des aliments de catégorie 1, quelques aliments de catégorie 2, quelques aliments de catégorie 3 et occasionally des aliments de catégorie 4. L’avantage de cette sélection d’aliments est que vous pouvez vous faire plaisir, comme les desserts, mais avec modération.

Plus de volume pour une perte de poids durable

Des aliments plus volumineux sont synonymes d’une plus grande réussite en matière de perte de poids, à court et à long terme, en réduisant durablement son apport calorique ; sainement.

« Si vous vous concentrez sur la consommation d’aliments entiers, denses en nutriments et peu caloriques, vous pouvez « manger plus pour moins », dit Klessens. Et le fait de manger moins de calories ne signifie pas que vous aurez faim toute la journée en raison de la satiété qui accompagne la consommation d’aliments plus volumineux.

« Un problème courant que les gens rencontrent lorsqu’ils suivent un régime est qu’ils ont toujours faim, dans une certaine mesure, c’est inévitable », ajoute-t-il. C’est là que le cycle du régime yo-yo peut se manifester.

Si vous pouvez contribuer à augmenter la satiété en mangeant de plus grandes quantités d’aliments riches en eau, en fibres et en protéines maigres, cela facilitera grandement le processus. « Lorsqu’il s’agit de perdre du poids, les fibres et les protéines sont vos amies », recommande Klessens. Non seulement elles sont bonnes pour vous, mais elles sont également plus longues à digérer que les glucides simples. « Ce processus de digestion plus long vous aidera à vous sentir rassasié plus longtemps », dit Klessens, ce qui explique pourquoi manger pour le volume, peut vous permettre de perdre du poids, et de le garder.

Les inconvénients de l’alimentation volumétrique : Est-ce que cela vous convient ?

Bien que la méthode Volumetrics favorise une alimentation plus équilibrée en encourageant les fruits, les légumes, les viandes maigres et les céréales complètes, Klessens pense qu’il manque peut-être un macronutriment important : les graisses.

« Les graisses jouent de nombreux rôles vitaux dans notre organisme, notamment en tant que source d’énergie, pour la production d’hormones et pour l’absorption des nutriments », explique Klessens. Avec le régime volumétrique, la majorité des graisses figurent dans la catégorie 4, qui ne doivent être consommées qu’occasionnellement. « Je suis d’accord pour dire que nous devrions réduire notre consommation d’aliments riches en graisses saturées (sucreries, viandes grasses, beurre, certaines huiles), mais il y a de nombreux avantages pour la santé à consommer des aliments riches en graisses insaturées comme les noix/graines, les poissons gras et certaines huiles de cuisson (olive, avocat et canola pour n’en citer que quelques-unes) », ajoute-t-il.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez ajouter de bonnes graisses si vous le souhaitez et continuer à perdre du poids en maintenant un mode de vie actif et en vous concentrant sur des aliments propres et complets, la majeure partie de vos aliments étant plus volumineux. N’en faites pas trop et tout ira bien.

Un autre problème que Klessens voit comme un inconvénient potentiel est la possibilité de devenir trop concentré sur le calcul de la densité des aliments, et à son tour, cela pourrait devenir plus restrictif. « Comme pour tout autre « régime », il y aura des gens qui le prendront à l’extrême et qui pourraient potentiellement finir par faire plus de mal que de bien. » Après tout, la dernière chose que nous voulons, c’est que les gens deviennent excessivement obsédés par les chiffres de la densité calorique. « L’objectif ici est que les gens apprennent à créer des repas équilibrés et à suivre un modèle alimentaire durable », ajoute Klessens.

Une réflexion pour ceux qui ont tendance à se laisser submerger par le comptage des calories lors de régimes antérieurs ; Volumetrics n’est peut-être pas pour vous, et c’est bien ainsi !

Comme tout autre régime alimentaire, vous devez faire ce qui fonctionne le mieux pour vous, et cela peut signifier essayer différents « régimes » jusqu’à ce que vous découvriez celui qui convient le mieux à votre corps et à votre mode de vie. Plus il est facile à maintenir, mieux c’est.

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