Le collagène a un impact positif sur votre santé à bien des égards, notamment en améliorant l’aspect de votre peau et la santé de vos intestins, de votre cerveau et de votre cœur.
Donc, si vous envisagez de booster vos niveaux de collagène, vous avez deux options : Prendre un supplément de collagène exogène, comme une pilule ou une poudre, ou manger des aliments qui soutiennent le collagène endogène dans votre corps.
Cet article explique tout sur le collagène, y compris ses types, ses rôles et ses avantages, et comment prévenir la perte de collagène.
Qu’est-ce que le collagène et pourquoi est-il important ?
En tant que protéine la plus abondante de l’organisme, représentant un tiers de vos protéines totales, le collagène donne forme, force et intégrité à vos tissus. Cela inclut votre peau, vos os, vos tendons, vos vaisseaux sanguins et votre cœur(*).
Le collagène est composé d’acides aminés (ses éléments constitutifs), dont la glycine, la proline et l’hydroxyproline. La glycine est le plus petit de ces trois acides aminés et ajoute de la stabilité à la structure en triple hélice du collagène(*).
Si le collagène est plus couramment utilisé pour renforcer l’élasticité de la peau et réduire les signes du vieillissement, il contribue également au fonctionnement du cerveau. En effet, le collagène est également présent dans notre système nerveux central, en particulier dans nos neurones(*).
En raison des nombreux rôles que joue le collagène, une réduction des niveaux de collagène dans l’organisme entraînera divers problèmes.
Quels sont les différents types de collagène ?
28 types de collagène ont été identifiés dans l’organisme.
Le type I est le plus abondant et constitue le composant clé de nombreux tissus. C’est également le collagène le mieux étudié chez les vertébrés, avec les collagènes de type II et III(*).
Le collagène de type II contribue à la solidité et à la souplesse des articulations. Il est également envisagé comme traitement pour réduire la douleur chez les personnes atteintes d’arthrose(* , *).
Le collagène de type III possède la même structure moléculaire que le collagène de type I. C’est un composant important de vos vaisseaux sanguins et de vos organes creux(*).
Si vous avez essayé de trouver des compléments de collagène, vous avez peut-être remarqué que les types I, II et III sont les plus populaires et figurent sur l’emballage.
Parcourez notre collection de produits préférés des fans et découvrez votre nouvel encas ou complément préféré.
Que fait le collagène à votre corps ?
L’avantage le plus désirable du collagène, surtout chez les femmes, est peut-être l’apparence et la santé de la peau. Des études montrent que la prise de peptides de collagène par voie orale sur une période de 1 mois à 6 mois peut conduire à une meilleure hydratation de la peau, une réduction des rides et de la cellulite(* , *, *).
Le collagène renforce également les ongles afin qu’ils ne deviennent pas fragiles et soient moins susceptibles de se casser. Une étude a examiné les effets d’un supplément quotidien de peptides de collagène chez 25 participants. 4 semaines après le traitement, les chercheurs ont noté une augmentation du taux de croissance des ongles des participants et une réduction de la fréquence des ongles cassés(*).
Ceux qui cherchent à préserver ou à développer leurs muscles se demandent peut-être si le collagène peut les aider. Selon un essai contrôlé randomisé, la combinaison de peptides de collagène avec un entraînement en résistance trois fois par semaine permet d’améliorer la composition corporelle, d’augmenter la force musculaire et la masse sans graisse(*). L’une des façons dont le collagène soutient les muscles est que son acide aminé, la glycine, a été trouvé pour offrir une protection contre la fonte musculaire(*).
Une autre utilisation populaire du collagène est le soulagement des douleurs articulaires. Certaines personnes sont sujettes aux douleurs articulaires, comme les athlètes, les personnes dont le travail les oblige à marcher toute la journée, et celles qui sont sensibles aux changements climatiques. Une étude de 24 semaines a montré que le collagène réduisait les douleurs articulaires en position debout, en soulevant des charges et même au repos(*).
En plus de la santé des articulations, le collagène peut être utilisé pour la santé intestinale. Des recherches ont montré que les patients souffrant du syndrome du côlon irritable et de maladies inflammatoires similaires, comme la colite ulcéreuse (CU) et la maladie de Crohn (MC), ont tendance à avoir une faible teneur en collagène IV. Cela signifie que le collagène peut offrir une protection de la muqueuse intestinale et aider l’intestin à guérir(* , *).
Qu’en est-il du collagène pour le bon fonctionnement du cerveau ? Le collagène étant présent dans notre système nerveux central, un manque de collagène peut être lié à la neurodégénérescence. La neurodégénérescence provoque des symptômes tels que la perte de mémoire, les changements d’humeur, l’anxiété et la dépression(* , *). En d’autres termes, la présence de certains types de collagène aide le cerveau à fonctionner correctement, à se réparer et à prévenir les maladies neurodégénératives.
La consommation de collagène a un effet positif sur votre fonction cardiaque. Plus précisément, elle peut améliorer les niveaux de cholestérol HDL (qui est votre bon cholestérol) et réduire le cholestérol LDL. Le collagène peut protéger ou aider à traiter l’athérosclérose ou les maladies cardiaques(*).
Pourquoi la perte de collagène se produit-elle ?
Il y a des facteurs qui conduisent à un faible taux de collagène, que vous pouvez et ne pouvez pas contrôler. Le vieillissement, par exemple, est inévitable et fait que votre corps produit 1% de collagène en moins après l’âge de 20 ans(*). Certaines conditions de santé peuvent également contribuer à des modifications du collagène.
Certaines habitudes de vie diminuent également le collagène et malheureusement, tout le monde n’est pas conscient de ces habitudes. Le tabagisme, le manque de sommeil, le stress, la consommation excessive d’alcool, ainsi qu’un régime alimentaire pauvre en nutriments et riche en sucre sont autant de facteurs qui appauvrissent le collagène(* , *, *, *).
L’irradiation UV, résultant de l’exposition au soleil, entraîne la dégradation du collagène et ralentit sa production(*).
Comment savoir si le taux de collagène de votre organisme diminue ?
Bien qu’il soit difficile de mesurer les niveaux de collagène dans votre corps en raison de la solubilité limitée du collagène, vous serez heureusement en mesure d’identifier une diminution du collagène(*). Faites attention à ces signes et symptômes évidents(*) :
- Rides cutanées plus importantes et profondes
- Rides fines
- Sécheresse de la peau
- Problèmes intestinaux
- Réduction de la mobilité
- douleurs et raideurs articulaires (le collagène étant un composant du cartilage).
C’est pourquoi il est si important de soutenir vos niveaux de collagène en adoptant un mode de vie plus sain, en mangeant bien et en prenant des compléments de collagène. Notez que certains compléments, comme le collagène végétalien, ne fournissent que les nutriments qui soutiennent la production de collagène – et non le collagène lui-même.
Comment prévenir la perte de collagène
Préservez le collagène de votre corps et produisez-en davantage en suivant ces stratégies simples.
1. Mangez des aliments riches en collagène.
Par « riches en collagène », nous entendons les aliments qui fournissent de grandes quantités de protéines. Les oeufs, le thon, le saumon sauvage, le poulet, le boeuf, le bouillon d’os et le porc sont des sources alimentaires d’acides aminés nécessaires à la synthèse du collagène dans l’organisme.
2. Consommez des aliments qui favorisent la synthèse du collagène.
Certains nutriments, comme la vitamine C, la vitamine E, le cuivre et les acides gras oméga-3, peuvent favoriser la synthèse du collagène(* , *). On les trouve dans des aliments comme les fraises, les champignons shiitake, les amandes, les noisettes et les poissons gras.
La vitamine C, qui est souvent incluse dans les compléments de collagène, agit en activant deux enzymes nécessaires à la synthèse du collagène(*). En outre, elle libère des enzymes qui inhibent les molécules qui dégradent le collagène.
3. Arrêtez le sucre.
Les recherches montrent que le glucose et le fructose piègent les acides aminés du collagène, ce qui empêche ensuite la peau de se réparer efficacement(*).
Malheureusement, la plupart des gens consomment des quantités excessives de sucre. Non seulement cela accélère le processus de vieillissement, mais cela entraîne également d’autres problèmes comme la prise de poids, la stéatose hépatique, le diabète de type 2 et les maladies cardiaques(*).
Essayez ceci : Brisez votre habitude du sucre avec notre défi sans sucre de 7 jours. Il s’agit d’un défi gratuit qui vous apprendra à reconnaître le sucre et vous fournira une liste d’aliments et de boissons sains.
4. Protégez votre peau des rayons UV.
L’exposition au soleil contribuant au vieillissement prématuré de la peau, protégez votre peau en utilisant un écran solaire à large spectre et en portant un chapeau ou une chemise à manches longues lorsque vous vous apprêtez à sortir. En outre, si vous faites la plupart de vos activités à l’extérieur, vous pouvez éviter de sortir lorsque le soleil est le plus fort, c’est-à-dire entre 10 heures et 16 heures(*).
5. Dormez bien la nuit.
Le manque de sommeil a un effet négatif sur votre peau et votre santé générale. Pendant le sommeil, les cellules de votre corps se réparent, alors imaginez à quel point il peut être difficile de rester en bonne santé lorsque vous manquez de sommeil. Un des mécanismes est que le sommeil joue un rôle dans la réponse immunitaire, qui à son tour affecte la production de collagène(*).
Passez une nuit complète de sommeil. Les adultes ont besoin d’environ 7 à 9 heures de sommeil par nuit, tandis que les jeunes enfants et les adolescents ont besoin de plus d’heures pour favoriser leur développement(*). Pour favoriser le sommeil, assurez-vous d’avoir une routine relaxante, qui inclut l’extinction de vos appareils avant le coucher.
6. Évitez le tabac et l’alcool.
Une étude a montré que le tabagisme et une forte consommation d’alcool sont deux facteurs qui entraînent des modifications de la peau. Ces substances génèrent des radicaux libres, qui peuvent entraîner des signes de vieillissement cutané, comme les rides(*).
Se débarrasser d’une habitude peut vous aider à abandonner l’autre. L’alcool ou le tabac sont des éléments déclencheurs qui augmentent votre probabilité de prendre une habitude malsaine. De plus, si vous envisagez de boire, limitez-vous à un verre (pour les femmes) et à deux verres (pour les hommes).
Qu’en est-il des suppléments de collagène ?
Les gens se tournent souvent vers les compléments de collagène pour restaurer ou maintenir le collagène. Cependant, il est important de noter que les suppléments ne sont pas nécessaires si vous suivez un régime riche en nutriments. Voici plus d’informations sur les avantages et les inconvénients de la supplémentation :
Les avantages potentiels de la prise de compléments de collagène
Les compléments de collagène vous aideront à obtenir du collagène déjà décomposé, que l’on appelle peptides de collagène. En prenant régulièrement un supplément, vous pouvez bénéficier d’avantages tels qu’une peau souple, des ongles plus forts, la réparation et la croissance des muscles, des articulations indolores, ainsi qu’un cerveau et un cœur plus sains.
En revanche, si vous mangez des aliments riches en protéines, votre corps doit encore décomposer ces protéines en acides aminés spécifiques pour former du nouveau collagène.
Un autre avantage de la prise de peptides de collagène est que vous pouvez la faire en dehors des repas, ce qui la rend pratique. Il suffit d’ouvrir votre bouteille de complément de collagène, de prendre une pilule ou de mélanger la poudre avec de l’eau ou votre boisson préférée !
Les risques potentiels et les effets secondaires de la prise de compléments de collagène
Les compléments de collagène sont sûrs en général. Cependant, certains d’entre eux contiennent d’autres ingrédients – des herbes, par exemple – qui peuvent interagir avec les médicaments que vous prenez actuellement. Pour plus de sécurité, il est préférable de consulter votre médecin si vous souhaitez prendre un complément de collagène.
Par ailleurs, certaines personnes peuvent être allergiques au poisson et aux crustacés, qui sont utilisés dans certains compléments de collagène. Les signes d’une réaction allergique sont les suivants : vertiges, démangeaisons, gonflement des lèvres et de la langue, et difficultés respiratoires.
En plus de consulter votre médecin, prenez l’habitude de lire la liste des ingrédients et de savoir d’où provient le complément de collagène.
Questions fréquemment posées
Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquentes sur le collagène :
Quelles sont les utilisations médicales du collagène ?
Le collagène est utilisé en milieu médical pour traiter les plaies graves, les brûlures et les ulcères diabétiques. En chirurgie esthétique, le collagène est administré sous forme d’injectable pour réduire les cicatrices, rendre les lèvres plus pulpeuses et réduire les rides dans certaines zones du visage(*).
De quoi se compose exactement le collagène ?
Le collagène est composé d’acides aminés, qui sont ses éléments constitutifs. Les acides aminés glycine, proline et hydroxyproline sont très abondants dans le collagène.
À quel âge doit-on commencer à prendre du collagène ?
Bien qu’il n’y ait pas d’âge optimal pour commencer à prendre du collagène, il est bon de l’envisager à partir de la vingtaine. En effet, les niveaux de collagène commencent à diminuer après l’âge de 20 ans. Le collagène devient également plus important si vous êtes toujours stressé et si vous consommez de grandes quantités de sucre, qui sont quelques-unes des choses qui détruisent le collagène.
Le collagène resserre-t-il la peau lâche ?
Oui, le collagène atténue la peau lâche après une perte de poids importante. Le collagène agit en augmentant l’élasticité de votre peau. Il est préférable de prendre du collagène en association avec d’autres stratégies naturelles de lutte contre le relâchement cutané, comme faire de l’exercice (en particulier un entraînement en résistance) et éviter le sucre.
Quels sont les aliments riches en collagène ?
Les meilleures sources alimentaires de collagène sont le blanc d’œuf, le bouillon d’os, la viande rouge, le poulet et le poisson. Ces aliments d’origine animale fournissent les acides aminés nécessaires à la création de collagène dans l’organisme. Les aliments d’origine végétale, comme les baies et les légumes verts à feuilles, fournissent de la vitamine C, qui est un cofacteur de la synthèse du collagène.
La ligne de fond
Notre âge, les aliments que nous consommons et notre mode de vie jouent un rôle dans l’évolution de notre taux de collagène. Ainsi, même si nous disposons de collagène endogène, nous pouvons le soutenir par des stratégies telles que la prise d’un complément, la consommation de viande et d’aliments contenant de la vitamine C, l’abandon du sucre, entre autres habitudes favorables à la santé.
Lorsqu’il s’agit de prendre des suppléments, assurez-vous de connaître vos allergies et les ingrédients qui pourraient interagir avec vos médicaments actuels. Cela vous aidera à choisir le bon complément de collagène. Essayez dès aujourd’hui notre collagène nourri à l’herbe, adapté aux cétos, avec des MCT énergisants et sans édulcorants artificiels.