Que se passe-t-il lorsque vous organisez un essai d’un an opposant les régimes pauvres en glucides aux régimes pauvres en graisses ? Les médias se déchaînent, bien sûr. Dans le cas d’une étude récente des universités Johns Hopkins et Tulane, qui a montré que les régimes à faible teneur en glucides étaient plus performants dans à peu près tous les domaines possibles, la frénésie médiatique était presque palpable.
Mais l’étude a-t-elle réellement montré ce que les gros titres véhiculent ? En règle générale, les titres ne disent pas tout, même sur notre site web. Il est donc important d’examiner ce que ces essais nous disent réellement, ce qui implique parfois des heures de lecture et de recherche. La plupart d’entre nous n’ont pas le temps de faire cela, mais heureusement, il existe des experts qui peuvent décortiquer les faits pour nous. Et c’est exactement ce que nous avons fait ici.
Kamal Patel est le cofondateur d’Examine.com, l’une des plus grandes ressources de recherche en nutrition sur Internet. Il écrit sur la nutrition depuis plus de 20 ans, il en sait donc plus sur le sujet que les influenceurs Instagram qui donnent leur avis à chaud sur cette étude ou que les journalistes qui se lancent dans sa dissection.
Cet article retire tout le jargon du document de recherche et le présente d’une manière compréhensible par tous – ainsi, vous serez armé des faits la prochaine fois que votre frère ou votre oncle de gym essaiera de vous dire quelque chose qui n’est pas carrément vrai.
Les régimes pauvres en glucides et en graisses font partie des régimes alimentaires les plus en vogue, et il est donc important de comprendre ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas.
Jetons un coup d’œil aux points les plus importants à retenir et voyons comment ils peuvent s’appliquer à votre régime.