Huile MCT vs. huile de noix de coco : Quelle est la différence ?

L’huile MCT et l’huile de coco sont couramment utilisées comme compléments et ingrédients dans des recettes saines. Vous avez probablement entendu parler de ces huiles dans l’espace du régime cétogène comme un moyen d’augmenter les graisses alimentaires et d’alimenter votre corps.

Vous vous demandez peut-être :  » L’huile MCT est-elle la même que l’huile de coco ? « . Bien que les deux huiles semblent se ressembler – car elles proviennent de noix de coco – en réalité, elles ont des caractéristiques et des utilisations uniques.

Cet article présente les principes de base des TCM et compare l’huile de TCM à l’huile de coco en termes de bénéfices pour la santé, de potentiel de production de cétones, de perte de poids et de risques éventuels.

Que sont les TCM ?

Les TCM sont des triglycérides à chaîne moyenne. Ce sont des graisses saturées que l’on trouve dans de nombreux aliments, y compris l’huile de coco, l’huile de palme et les produits laitiers comme le lait, le fromage et le yaourt – cependant, elles sont plus abondantes dans les huiles de coco et de palme(* , *).

L’huile de coco contient 60-70% de triglycérides à chaîne moyenne, c’est pourquoi la plupart des marques de suppléments tirent leurs MCT de la noix de coco(*). Comme notre poudre d’huile MCT, par exemple.

Il est intéressant de noter que les TCM n’ont pas besoin d’énergie pour être absorbés et utilisés par votre corps, contrairement aux triglycérides à longue chaîne ou TCL. En d’autres termes, vous pouvez prendre des TCM immédiatement, sans soutien supplémentaire de votre système digestif, et être en mesure de ressentir leurs effets(* , *).

De plus, les TCM n’ont pas d’impact sur votre taux de cholestérol total, bien qu’ils puissent augmenter votre cholestérol HDL et améliorer votre rapport cholestérol HDL / LDL – ce qui est une bonne chose pour la santé cardiovasculaire(*).

Quelle est la différence entre l’huile MCT et l’huile de coco ?

Les deux huiles sont identiques en ce sens qu’elles proviennent de noix de coco et qu’elles peuvent être prises comme compléments alimentaires pour une santé globale. Voici en quoi elles diffèrent :

  • L’huile MCT est une graisse purement saturée (une source pure de MCT), tandis que l’huile de coco contient environ 90 % de graisse saturée et 9 % de graisse insaturée(*).
  • Pour la cuisson, l’huile de coco est la meilleure huile à utiliser car elle a un point de fumée plus élevé. Cela signifie que vous pouvez utiliser l’huile de noix de coco pour la friture à des températures de 350 F. L’huile MCT convient uniquement pour la cuisson à basse et moyenne température et est également idéale pour ajouter de la graisse à votre café du matin.
  • L’huile de coco est solide à température ambiante et fond lorsqu’elle est chauffée, tandis que l’huile MCT reste liquide même si elle est conservée au réfrigérateur (bien que cela ne soit pas nécessaire).
  • Pour entrer en cétose nutritionnelle, l’huile MCT est le meilleur choix. En effet, les triglycérides à chaîne moyenne sont rapidement convertis en cétones BHB dans votre organisme(*).

Huile MCT et huile de coco

Découvrez comment l’huile MCT et l’huile de coco peuvent vous aider à atteindre vos objectifs, qu’il s’agisse d’améliorer certains aspects de votre santé, de perdre du poids, d’augmenter la cétose, etc.

mct oil vs coconut oil

Avantages pour la santé

Des études montrent que l’huile MCT peut avoir un impact positif sur votre santé de la manière suivante :

  1. Réduction du taux de LDL ou mauvais cholestérol : Des niveaux élevés de LDL (lipoprotéines de basse densité) provoquent une accumulation de graisse dans vos artères, ce qui entraîne un risque accru de maladie cardiaque. Dans une étude de 2018, il a été démontré que le remplacement de l’huile de soja par de l’huile MCT diminuait les taux de LDL et le cholestérol total, tout en entraînant une perte de poids(*).
  2. Gestion du poids : Les TCM sont moins susceptibles d’être stockés sous forme de graisse que les TCL (que l’on trouve dans l’huile de coco et l’huile de soja), ce qui fait de l’huile MCT un bon complément dans votre plan de perte de poids. Une étude a également montré que l’huile MCT augmente la thermogenèse et la satiété induites par le régime(*).
  3. Fonctionnement du cerveau : Les cétones produites à partir des TCM peuvent fournir de l’énergie au cerveau dans les situations où l’approvisionnement en glucose est faible. Une étude a testé l’impact des suppléments de TCM chez des patients atteints de la maladie d’Alzheimer, et les résultats ont montré que la prise quotidienne de 30 grammes de TCM améliorait leur état énergétique cérébral global(*). Lisez cet article si vous souhaitez en savoir plus sur les cétones pour la santé du cerveau.

En attendant, l’huile de noix de coco peut offrir ces avantages :

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  1. Aide à réduire l’appétit : L’huile de noix de coco aide à contrôler l’appétit grâce à sa teneur en MCT. Pour bénéficier des avantages des TCM contenus dans l’huile de coco (si vous n’avez pas d’huile de TCM pure à la maison), essayez de cuisiner ou de cuire au four avec de l’huile de coco ou ajoutez-en à vos sauces de salade pour améliorer votre satiété.
  2. Hydrate la peau et les cheveux : L’huile de coco n’est pas seulement utile pour cuisiner – elle peut aussi être un bon complément à votre routine de beauté. Les acides gras que l’on trouve dans l’huile de coco maintiennent l’hydratation de votre peau et hydratent les cheveux secs. L’acide laurique, l’un des acides gras, est particulièrement antimicrobien. Cela signifie qu’il bloque la croissance des bactéries. Cela peut être bénéfique pour aider à guérir une peau blessée, bien que vous deviez consulter votre médecin avant d’appliquer quoi que ce soit sur votre peau.
  3. Hygiène buccale : L’utilisation de l’huile de coco dans la bouche (une pratique ancienne appelée « oil pulling ») peut éliminer les bactéries nocives, réduire la formation de la plaque dentaire et la mauvaise haleine grâce à ses propriétés antibactériennes. Cependant, n’oubliez pas que l’extraction d’huile ne doit pas remplacer une thérapie dentaire(*).

Utilisations

Sur la base des avantages susmentionnés de ces huiles, il ne fait aucun doute que l’huile MCT et l’huile de coco servent de compléments alimentaires pour la perte de poids. Cela est particulièrement vital pour les personnes qui suivent un plan de régime céto, où elles doivent augmenter leur apport en graisses pour l’énergie.

Cela dit, les huiles MCT et de coco peuvent être utilisées pour alimenter vos séances d’entraînement. Mais même si vous ne suivez pas le régime céto, vous pouvez toujours prendre ces huiles pour favoriser le sentiment de satiété et vous empêcher de trop manger.

(Conseil : essayez d’ajouter une cuillère à soupe d’huile MCT ou d’huile de noix de coco à votre tasse de café pour un coup de fouet matinal. Vous pourriez même aimer cette recette de café Bulletproof).

En plus de la perte de poids, les suppléments d’huile MCT favorisent la santé du cœur et du cerveau.

L’huile de coco est meilleure pour la cuisson que l’huile MCT, grâce à son point de fumée modérément élevé, et elle sert également de produit naturel de soin de la peau et des cheveux.

Production de cétones

Puisque les triglycérides à chaîne moyenne vont directement dans votre foie où ils sont rapidement convertis en cétones – en particulier le bêta-hydroxybutyrate (BHB) – l’huile MCT est meilleure pour accélérer la cétose nutritionnelle[*].

Comme l’huile MCT réduit le temps nécessaire pour atteindre la cétose, elle peut atténuer les symptômes de la grippe cétonique comme les maux de tête, la faiblesse musculaire et les difficultés de concentration(*).

Pour vous assurer que vous êtes en cétose, vérifiez votre taux de cétone réel à l’aide de bandelettes urinaires, d’un alcootest ou d’un cétomètre sanguin.

Risques

De manière générale, l’augmentation de la quantité de graisses dans votre alimentation (par exemple, lors de la transition vers un régime cétonique) peut provoquer des problèmes digestifs. Ainsi, vous pouvez ressentir des douleurs à l’estomac, de la diarrhée ou des selles molles, des ballonnements, des nausées et des vomissements lorsque vous prenez des quantités excessives d’huiles MCT et de noix de coco.

Par conséquent, il est préférable de commencer par la dose la plus faible possible d’huile MCT ou d’huile de coco – environ une cuillère à soupe par jour – et d’observer la réaction de votre corps à cette dose. Une fois que vous êtes en mesure de tolérer cette quantité sans problèmes digestifs, augmentez-la lentement.

L’huile MCT et l’huile de coco peuvent finir par se gâter, bien qu’elles durent des années si elles sont conservées correctement (dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière du soleil). Faites attention à l’odeur de rance, à la décoloration et au changement de consistance du produit.

Bien que nous ne soyons pas sûrs des effets négatifs de la prise d’huiles de MCT et de noix de coco périmées, il est toujours préférable d’utiliser des bouteilles fraîches. Cela dit, vérifiez la date d’expiration et suivez les conseils de stockage appropriés.

Questions fréquemment posées

Voici des réponses rapides aux questions les plus courantes sur l’huile MCT et l’huile de coco :

Peut-on remplacer l’huile MCT par de l’huile de noix de coco ?

Bien que l’huile de noix de coco ne soit pas une source pure de triglycérides à chaîne moyenne (car elle contient également des TCM), elle peut être un bon substitut pour soutenir la perte de poids et la santé globale. Cependant, n’oubliez pas que l’huile MCT est la meilleure pour accélérer la cétose nutritionnelle.

Comme l’huile MCT, vous pouvez ajouter de l’huile de coco à votre café, à vos smoothies, à vos salades ou la prendre directement.

L’huile MCT interagit-elle avec les médicaments ?

Oui, il est possible que d’autres médicaments interagissent avec l’huile MCT, comme les médicaments en vente libre, les suppléments vitaminiques et les produits à base de plantes. Si vous prenez l’un de ces produits, parlez-en à votre médecin avant de décider de prendre de l’huile MCT(*).

Quelle quantité d’huile MCT dois-je prendre pour perdre du poids ?

Vous pouvez commencer par une cuillère à soupe par jour et augmenter lentement jusqu’à 3 cuillères à soupe par jour, en fonction de votre tolérance. Si votre professionnel de santé vous a conseillé de prendre de l’huile MCT, vous devez suivre le dosage qu’il a recommandé.

En augmentant lentement la dose au lieu de prendre trop d’huile MCT en une seule fois, vous éviterez les problèmes digestifs tels que la diarrhée et les ballonnements. Lisez ce guide de dosage de l’huile MCT pour plus d’informations sur la quantité que vous devez prendre à la fois.

L’huile de noix de coco liquide est-elle la même que l’huile MCT ?

Non. L’une des différences entre l’huile MCT et l’huile de coco est que l’huile MCT ne se solidifie pas à température ambiante, même à des températures plus basses, alors que l’huile de coco se solidifie à des températures plus basses.

Huile MCT ou huile de noix de coco : Laquelle est la meilleure ?

L’huile MCT est-elle meilleure que l’huile de coco ? Pas nécessairement, à moins que vous ne recherchiez des avantages spécifiques au régime céto, comme une production accrue de cétones, la santé du cerveau et éventuellement une plus grande perte de poids, ce qui revient à prendre des triglycérides à chaîne moyenne.

Entre l’huile MCT et l’huile de coco, choisissez l’huile MCT pour maximiser délibérément votre apport en MCT. En attendant, utilisez l’huile de coco dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré (si vous n’êtes pas en régime cétonique) ou de vos soins personnels (soins des cheveux, de la peau et de la bouche).

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16 Références

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