Collagène et peptides de collagène : Comprendre la différence

Les personnes qui cherchent à améliorer la qualité de leur peau, à réduire les signes du vieillissement, à soulager les douleurs articulaires et à améliorer leur santé et leur bien-être général envisagent de prendre du collagène.

Vous avez peut-être entendu parler du collagène et des peptides de collagène et vous vous demandez en quoi ils sont différents. En bref, le collagène se trouve dans votre corps, tandis que les peptides de collagène sont un supplément qui aide à reconstituer l’approvisionnement en collagène de votre corps.

Cet article présente tout ce que vous devez savoir sur le collagène et les peptides de collagène – leurs avantages scientifiquement prouvés, leurs utilisations, leur biodisponibilité, leur digestibilité et certains inconvénients possibles des suppléments de collagène.

Qu’est-ce que le collagène ?

Lecollagène est la protéine structurelle la plus abondante dans votre corps, ce qui signifie que le collagène soutient des structures majeures comme la peau, les cheveux, les muscles, les os et le cartilage(*).

Il existe 28 types de collagène connus, le collagène de type I étant l’une des molécules de collagène les plus abondantes – il forme 90 % de la masse organique de vos os et tendons, et est le principal collagène présent dans votre peau. C’est également le collagène le mieux étudié(*).

Les autres types de collagène sont les suivants

  • Letype II : on le trouve principalement dans le cartilage hyalin de vos articulations(*).
  • Letype III : c’est le principal collagène présent dans les vaisseaux sanguins, l’utérus et les intestins – des tissus qui s’étirent. Il est riche en acide aminé, la glycine(*).

Un fait intéressant concernant le collagène – et peut-être une cause d’inquiétude pour la plupart des gens – est que la production de collagène commence à ralentir après l’âge de 20 ans. Cela rend votre peau plus fine et plus fragile(*).

De plus, la qualité du collagène diminue également. Les recherches montrent que les faisceaux de collagène sont bien organisés chez les adultes, mais qu’ils deviennent moins denses, fragmentés et désorganisés avec l’âge(*).

Si le vieillissement affecte la production et la qualité du collagène, des facteurs liés au mode de vie tels que le tabagisme, la consommation excessive de sucre, l’exposition excessive aux rayons ultraviolets (exposition prolongée au soleil) et la consommation excessive d’alcool peuvent dégrader le collagène et accélérer le vieillissement de la peau(*, *, *, *).

Soutenir la capacité naturelle de votre corps à produire du collagène est possible en consommant des aliments riches en vitamine C(*). Les poivrons rouges, les brocolis et les fraises sont des exemples d’aliments riches en vitamine C qui sont également pauvres en glucides.

En outre, une étude a révélé que la prise d’un supplément de glutamine peut stimuler la synthèse du collagène par la conversion de la proline. La proline est l’un des acides aminés clés pour la formation du collagène(*).

Que sont les peptides de collagène ?

Lespeptides de collagène, également connus sous le nom de « collagène hydrolysé » ou « hydrolysat de collagène », sont la forme complémentaire du collagène.

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Contrairement au collagène que l’on trouve déjà dans notre corps, les peptides de collagène sont passés par un processus appelé hydrolyse avec l’utilisation d’enzymes protéolytiques comme l’alcalase, la papaïne, la pepsine et d’autres(*). Il en résulte un supplément de protéines de collagène qui se mélange facilement aux liquides froids et qui est mieux absorbé par votre corps.

Le fait est que les peptides de collagène ne sont pas nécessaires pour que votre corps produise son propre collagène puisqu’il le fait déjà à partir des protéines alimentaires que vous consommez (qui contiennent des acides aminés) – comme la viande, les œufs, la dinde, le poulet et le saumon(*).

Cependant, de nombreuses études suggèrent que la prise d’hydrolysat de collagène est d’une grande aide, en particulier lorsque vous cherchez à optimiser les avantages spécifiques du collagène, comme l’amélioration de la santé et de l’apparence de la peau, la santé des articulations et des os, et plus encore.

La recherche révèle également que les suppléments de collagène peuvent améliorer la composition corporelle, la récupération musculaire et la force, en particulier chez les personnes qui font de l’exercice(*).

Les compléments de peptides de collagène sont généralement dérivés de sources bovines (vaches), porcines (porc), de poulet et marines (poissons). Ils se présentent généralement sous forme de poudre, mais peuvent également être vendus sous forme de capsules ou de boissons.

Facts About Collagen and Collagen Peptides

Quelle est la différence entre le collagène et les peptides de collagène ?

Collagène Peptides de collagène (pris par voie orale)
Avantages
  • Comprend la plupart des protéines structurelles de votre corps.
  • Forme votre peau, vos os, votre cartilage, vos cheveux, vos muscles et vos vaisseaux sanguins.
  • Peut combattre et prévenir l’ostéoarthrite
  • Augmente l’élasticité, l’hydratation et la densité de la peau.
  • Peut améliorer la santé intestinale en renforçant les jonctions intestinales.
  • Bénéfique pour l’amélioration de la masse et de la force musculaires en association avec un entraînement en résistance.
Utilisations En milieu clinique :

  • Appliqué comme pansement pour accélérer la cicatrisation des plaies chez les patients brûlés.
  • Peut être utilisé comme produit injectable pour réduire instantanément l’apparence des rides et des ridules du sourire.
  • Pris par voie orale à la maison ou ailleurs pour leurs bienfaits sur la peau, les os, la composition corporelle et l’intestin.
Biodisponibilité
  • Ne peut pas être absorbé dans votre tube digestif en raison de sa longueur.
  • Hautement biodisponible puisque le collagène a déjà été décomposé en petits peptides.
Solubilité
  • Pratiquement insoluble dans l’eau, comme la plupart des protéines fibreuses.
  • Se dissout complètement dans l’eau chaude ou froide, ce qui vous permet de préparer du café et des smoothies au collagène.
Digestibilité
Inconvénients
  • Les injections de collagène peuvent provoquer des rougeurs, des gonflements, des hématomes et des cicatrices sur la peau.
  • Réactions allergiques possibles si vous êtes allergique au poisson, aux crustacés et aux œufs.

Les protéines de collagène et les peptides de collagène varient en termes d’avantages (bien qu’ils présentent certaines similitudes), d’applications, de biodisponibilité, etc. Nous allons aborder chaque aspect ci-dessous.

Avantages

Le collagène complet ou non hydrolysé produit par votre corps et les peptides de collagène contiennent 19 acides aminés et sont connus pour leur teneur élevée en acides aminés glycine, proline et hydroxyproline. En fait, ces trois acides aminés représentent 57% du total des acides aminés du collagène(*).

En outre, le collagène hydrolysé est considéré comme possédant des propriétés antioxydantes. Les antioxydants empêchent la formation de radicaux libres qui contribuent à la maladie et au vieillissement(*, *).

Cette composition en acides aminés rend le collagène bénéfique pour :

  • Combattre et prévenir l’arthrose : Plusieurs travaux ont démontré que la prise de collagène hydrolysé, qui comporte 33 % de résidus de glycine, peut améliorer la régénération du cartilage en favorisant la synthèse du collagène(*).
  • Soutenir la santé et l’apparence de la peau : Le collagène est populairement utilisé pour obtenir une apparence plus jeune. Une étude randomisée, en aveugle et contrôlée par placebo, a examiné les effets d’un supplément de collagène hydrolysé et a constaté une augmentation significative de l’élasticité de la peau, y compris de son hydratation et de sa densité(*). Contrairement aux produits topiques (tels que les crèmes et les lotions), les compléments oraux de collagène atteignent les couches profondes de la peau pour restaurer le collagène(*).
  • Réparer la muqueuse intestinale : Certaines personnes envisagent de prendre des compléments de collagène pour soutenir leur santé intestinale. Bien qu’il soit trop tôt pour l’affirmer avec certitude, l’hydrolysat de collagène peut aider à guérir les fuites intestinales et le syndrome du côlon irritable (SCI) en maintenant, réparant et renforçant la muqueuse intestinale(*).
  • Augmenter la masse et la force musculaires : Bien que les protéines de lactosérum soient plus efficaces pour la construction musculaire – grâce à leur teneur élevée en acides aminés à chaîne ramifiée (BCAA) – une étude a montré que la prise de 15 grammes d’hydrolysat de collagène en même temps qu’un programme d’entraînement en résistance d’hypertrophie pendant 12 semaines a entraîné une augmentation des muscles squelettiques et de la force musculaire. Les résultats étaient meilleurs avec la prise de collagène qu’avec un entraînement en résistance seul(*).

Utilisations

La protéine de collagène a de nombreuses utilisations dans le milieu médical, comme les hôpitaux et les cliniques de chirurgie esthétique.

Par exemple, chez les patients souffrant de brûlures, des pansements au collagène peuvent être appliqués pour favoriser la cicatrisation des plaies en déposant des fibres fraîchement formées. Une étude a également montré que les plaies traitées au collagène étaient considérées comme plus stériles que les plaies traitées de manière conventionnelle(*).

Au cours des procédures cosmétiques de la peau, le collagène peut être utilisé en tant qu’injectable (connu commercialement sous le nom de Bellafill et fabriqué à partir de collagène bovin) pour réduire immédiatement l’apparence des rides et des lignes de sourire.

Dans une étude, 123 patients, hommes et femmes, ont reçu du collagène humain injectable de type I et de type III. Au vu des résultats, 90,2 % des participants ont qualifié leurs résultats de bons ou d’excellents(*).

Quant aux peptides de collagène, qui sont pris par voie orale, ils contribuent à la santé de votre peau, de vos os, de vos articulations, de vos muscles et de votre intestin – comme mentionné dans la section précédente de cet article.

Biodisponibilité

Comme l’hydrolysat de collagène a déjà été décomposé (à partir du collagène complet) en peptides plus petits par hydrolyse, il est hautement biodisponible. Cela signifie que les petites particules de collagène sont facilement décomposées et absorbées par votre corps.

Cela fait des peptides de collagène un excellent complément à votre régime alimentaire actuel – que ce soit sous forme de poudre, de pilule ou de boisson.

Solubilité

La solubilité fait référence à la capacité d’une substance à se dissoudre dans l’eau. Entre les peptides de collagène et les protéines de collagène, les peptides de collagène sont très solubles en raison de leur faible poids moléculaire (3-6 KDa)(*).

Cela étant, les poudres de collagène se dissolvent complètement dans l’eau chaude ou froide.

Cela signifie que vous pouvez profiter des peptides de collagène de différentes façons, comme en ajoutant une cuillère à votre tasse de café (pour un café boosté au collagène) ou en préparant un délicieux smoothie à base de peptides de collagène, de lait non sucré et de fraises fraîches.

Bien que ces options soient courantes, vous pouvez également ajouter des peptides de collagène à vos soupes et à vos produits de boulangerie comme les muffins et les boules énergétiques.

Digestibilité

Les peptides de collagène étant hydrolysés, ils sont plus faciles à digérer par votre organisme. Lors de la digestion, le collagène est distribué dans tout le corps – là où le collagène est nécessaire.

Inconvénients

Avec tous les avantages du collagène, vous vous demandez peut-être si les protéines de collagène et les peptides de collagène comportent certains risques.

Les deux peuvent provoquer des effets secondaires, surtout si vous êtes allergique aux sources de collagène comme le poisson, les crustacés et les œufs. Par exemple, une personne allergique aux fruits de mer peut éprouver des démangeaisons, une urticaire généralisée et des difficultés à respirer après avoir pris des peptides de collagène d’origine marine.

Un autre exemple est l’injection de collagène sous la peau, qui peut provoquer des rougeurs, des gonflements, des ecchymoses et éventuellement des cicatrices.

Mais, dans la plupart des cas, les suppléments de collagène sont bien tolérés.

Que vous preniez des peptides de collagène, appliquiez des feuilles de collagène ou receviez une injection de collagène, assurez-vous de noter toute allergie et de travailler avec un professionnel de santé qualifié pour les traitements au collagène.

Questions fréquemment posées

Voici les réponses aux questions les plus fréquentes sur les peptides de collagène et le collagène :

Quelle forme de collagène est la plus efficace ?

La meilleure forme de collagène à prendre est le collagène hydrolysé ou les peptides de collagène. Parce qu’il a subi une hydrolyse (c’est-à-dire qu’il a été décomposé), il est très soluble et facilement absorbé par votre système digestif.

Qu’est-ce que le collagène hydrolysé ?

Le collagène hydrolysé, également appelé hydrolysat de collagène ou peptides de collagène, est un type de collagène qui a été décomposé en plus petites particules par un processus appelé hydrolyse. Le collagène hydrolysé est généralement disponible sous forme de supplément en poudre.

Qu’est-ce que la gélatine ?

La gélatine a la même composition nutritionnelle que le collagène, mais la gélatine est partiellement hydrolysée. Pour cette raison, la gélatine forme un gel solide et est souvent utilisée comme ingrédient dans les bonbons gommeux, les sauces, les guimauves et autres produits prêts à consommer.

Le collagène fait-il prendre du poids ?

La réponse est non. Il n’y a rien dans le collagène qui puisse provoquer une prise de poids (ou vous faire sortir de la cétose, si vous suivez un régime très pauvre en glucides), à moins que votre supplément de peptides de collagène ne contienne beaucoup de glucides et de sucres ajoutés.

En fin de compte

Le collagène complet ou non hydrolysé et les peptides de collagène ont les mêmes acides aminés, et les deux sont bénéfiques pour fournir une structure à votre corps. Les utilisations spécifiques incluent la réduction des signes du vieillissement, l’amélioration de la santé des os et des articulations, et le soutien de l’intestin.

Une différence majeure est que le collagène non hydrolysé est insoluble et indigeste, alors que les peptides de collagène sont tout le contraire – c’est pourquoi ils sont excellents comme compléments alimentaires.

Un individu moyen, un passionné de fitness ou une personne ayant des besoins spécifiques peut prendre une poudre de peptides de collagène de qualité pour améliorer son apparence générale et ses performances ou recevoir des matériaux à base de collagène comme des pansements et des injectables à des fins médicales (comme accélérer la cicatrisation des plaies ou paraître instantanément plus jeune).

Gardez également à l’esprit que les niveaux de collagène dans notre corps diminuent naturellement avec l’âge ; cependant, nous pouvons les soutenir en adoptant un mode de vie sain – en évitant le sucre, une trop forte exposition au soleil, le tabac et l’alcool – et en consommant des aliments riches en acides aminés (comme la viande) et en vitamine C.

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